The Map
CharlotteChabFabrique de mondes à la carte
A propos

The Map est un projet interdisciplinaire.
Au fil des idées et des rencontres, les décors en papier de Charlotte se déplacent et se transforment.
Intimement lié à la géographie, The Map réinterpréte en volume la cartographie traditionnelle.
Le monde et les pays qui le composent sont le premier terrain d'exploration de ce projet.
Diaporamas réinventés, les compositions de Charlotte interrogent la notion de territoire, de frontière, de patrimoine culturel.

Dossier de presse / Press kit

Les cartes

The Map débute en 2011, quand Charlotte ouvre le mythique Atlas géant du Times et se met à scanner frénétiquement des parties du monde qu’elle délimite à sa manière personnelle. Nouvelles frontières, formes étranges, côtes escarpées et terres sans fins.

Sur ces territoires choisis elle collecte sans hiérarchie une foule d’informations et de données, du scientifique au mythe populaire, du sacré au profane, de la statistique au fantasme : cartes postales, fascicules, ouvrages rares et universitaires, publicités, denrées alimentaires et tissus dont elle prélève les éléments symboliques représentatifs.

Dans son atelier elle rassemble, elle imprime, elle découpe ce minutieux travail de documentation pour recréer à partir du monde connu, un monde inédit en papier qui le révèle d’une nouvelle manière. Plus techniquement, les pays sont découpés dans du carton mousse, et les épingles encollées de visuels imprimés puis découpés, viennent piquer et envahir en relief les territoires.

Découvrir les cartes
Les globes

En 2016, naissent les globes, second volet du projet.

Fonctionnant sur un principe « papier » similaire aux Maps, le globe se contemple à la façon des traditionnelles « boule à neige ». Chaque élément y fait germer un récit singulier, une fable, une mythologie sur le lieu mis sous verre. Une serre narrative et visuelle aux espèces hybrides et chatoyantes qui illustre principalement des villes mais aussi des histoires personnelles qui leurs sont liées.

Charlotte reçoit alors des particuliers pour entendre leurs mariages, leurs naissances, leurs vies, et collecter leurs photos. À la demande, elle crée ainsi un monde autonome de souvenirs.
Les globes sont distribués dans plusieurs concepts store en France.

Découvrir les globes
Les vitrines

En 2017, L’univers réinventé en papier par Charlotte trouve une nouvelle déclinaison à travers les vitrines.

C’est dans celle d’Albertine à Biarritz qu’elle a assemblé un décor d’Atlantique. Le petit écrin de la marque biarotte accueille alors une végétation de papier mêlée aux éléments de l’océan.

Depuis la rentrée 2017, la vitrine de la nouvelle boutique de Modetrotter rue d’Aboukir accueille un bout du quartier Bacongo, fief d’origine des sapeurs congolais.

Nous avons réalisé une seconde vitrine de la marque pour le lancement de leur nouvelle collection printemps été 2018. Sur le thème Shoreditch, célèbre néo quartier de Londres. Un quartier plein d’histoires, des rues autrefois malfamées, devenues hyper branchées. Un patchwork de délabré-romatico-chic hystéro hipster. Des gens, la reine, des enseignes, des murs, de la peinture, et même big ben, quand même.

Découvrir les vitrines

Charlotte, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Art Décoratifs, est designer graphique. Dès l’école, ses recherches et créations se concentrent sur les migrations, l’histoire contemporaine, la géopolitique, les voyages.

Passionnée par l’édition, c’est aussi dans les livres, les guides, les récits, qu’elle puise son inspiration. Designer indépendante, puis graphiste pour Volcom et Hipanema, elle travaille principalement le collage et l’illustration pour créer les visuels commandés.

C’est d’ailleurs avec le collage comme fil conducteur de sa démarche qu’elle aborde le projet The Map en 2011, pour les 30 ans d’une amie proche, en créant une petite boite où se trouvait l’Antarctique, parsemée d’éléments célébrant son voyage.

Aujourd’hui Charlotte se consacre intégralement à The Map et développe des collaborations avec des marques et artistes divers.